Allocation pour impotent

Toute personne assurée qui est tributaire de l’aide d’autrui pour accomplir les actes de la vie ordinaire de la vie, tels que s’habiller, se lever, manger, faire sa toilette, etc... peut obtenir une allocation pour impotent auprès de l’AI.

La personne qui est au bénéfice d’une allocation pour impotent de l’AVS/AI est tenue d’en informer l’établissement. Conformément à l’arrêté cantonal, art. 5, la rente est due à l’établissement qui l’héberge. La contre-valeur du montant attribué est facturée en sus du prix de pension. L’étendue de l’impotence est définie selon 3 degrés : faible, moyen, grave.

Impotence Année Montant
Montants des allocations
Moyenne 2015 CHF 588.00
Grave 2015 CHF 940.00

Prix facture à votre caisse maladie

En sus du prix de pension, un forfait journalier est facturé à votre caisse-maladie. Il est destiné à couvrir une partie des soins donnés par l’EMS, tels que les actes médicaux et paramédicaux. Le financement des soins est indépendant du prix de pension (socio hôtelier). Il est assuré principalement par les assureurs maladie. L’établissement se charge des formalités liées à cette part du financement de votre séjour, ainsi que de l’encaissement des montants versés par la caisse maladie.

Les médicaments et les honoraires médicaux sont adressés directement par les prestataires de soins aux assureurs, pour le paiement.

Les assureurs facturent à leurs assurés résidant en EMS, la franchise et quote-part (10%) sur les forfaits soins, les médicaments et les honoraires médicaux. Les bénéficiaires de Prestations Complémentaires de l’AVS peuvent demander le remboursement auprès de cet organe.