Engagement de la direction
Politique
La direction a défini la politique et les objectifs du système qualité pour qu’ils soient compatibles avec la stratégie de l’entreprise. Les choix suivants ont été faits :
Maintenir une ambiance familiale
Etre à l’écoute des résidents
Adapter l’organisation aux différentes pathologies
Le système d’amélioration continue mis en place permet aux différentes parties intéressées d’exprimer leur contentement ou insatisfaction et à la direction d’en tenir compte rapidement. Une boîte à idée est à disposition dans l’entrée de l’établissement. La grande souplesse et l’engagement de la direction permettent d’appliquer très rapidement de nouvelles exigences, par exemple légales, médicales, individuelles etc, en mettant les ressources nécessaires à disposition.
Contexte
La direction tient compte des enjeux externes et internes afin d’atteindre les résultats attendus du système qualité. Dans le but de couvrir la totalité des enjeux, une liste pertinente des parties intéressées a été créée. Une analyse SWOT, annuelle, couvre les enjeux externes et internes, ainsi que les besoins et attentes des parties intéressées et permet de déterminer les objectifs annuels.
Domaine d’application du système qualité
Leadership et engagement de la direction
La direction assume la responsabilité du système qualité et s’assure que ses exigences sont intégrées dans l’établissement. Des moyens de communication efficaces permettent que toute information nécessaire à la marche de l’entreprise soit prise en compte dans les décisions stratégiques. Elle s’appuie sur une équipe de cadres compétents et la soutient. Elle s’implique ainsi dans tous les domaines et pour toutes les nouveautés de l’entreprise.